Cohérence cardiaque

Respirer… ça semble tout à fait anodin non?  Notre corps est si génial et bien fait, qu’il le fait pour nous sans que nous ayons à faire d’effort ou d’avoir à y penser.

Sans respirer, nous ne fonctionnons plus, évidemment.  Par contre, le système d’adaptation qui se charge de bien balancer cette gestion du stress que subit notre corps en tout temps est, en général, mis sous tension en s’adaptant au chaos de notre environnement. Ce déséquilibre peut avoir certaines répercussions au niveau de notre santé Globale.

Je me suis intéressée à cette façon de respirer en faisant plusieurs recherches dans le but d’améliorer :

  • Mon énergie;
  • Ma capacité d’attention et de concentration;
  • Mon humeur;
  • Ma performance sportive;
  • Ma santé globale.

La technique 365 de la Cohérence cardiaque est très simple et s’intègre facilement dans le quotidien.  Après ma formation de 3 jours sur le sujet avec le Dr. David O’Hare à son Institut, j’ai été encore plus convaincue de son efficacité en prenant conscience de tous les bienfaits qu’elle peut apporter à notre corps, notre cœur et notre esprit.


Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque?

Imaginez-vous une balance. Pour que celle-ci soit toujours équilibrée, de chacun des côtés de la balance, il doit y avoir un poids similaire. Dans le cas contraire, trop de poids d’un côté ou l’autre, la balance n’est plus optimale.

Notre corps fonctionne sous le même principe lorsqu’il s’agit de la relation entre le coeur et le cerveau émotionnel.  Nous appelons le système qui se charge de toujours conserver cet équilibre le « système nerveux autonome ».

Bien que ce système soit mis en place pour maintenir une balance entre les deux, dans le meilleur de sa capacité, il est souvent mis dans le chaos, s’adaptant à notre environnement.  Consciemment, il y a moyen, en pratiquant une technique de respiration toute simple, de toujours conserver cet équilibre bien balancé. Cette technique s’appelle la Cohérence cardiaque.

Bien entendu, tout ce processus interne est un peu plus complexe et pourrait être élaboré et expliqué sur plusieurs pages.  C’est lors des rencontres d’intégration de cette pratique que je prendrai le temps de vous expliquer simplement son fonctionnement et tous les bienfaits et avantages que cette technique peut vous apporter.


Comment l’intégrer dans mon quotidien?

Si vous faites une recherche sur internet, vous y trouverez plusieurs petits vidéos qui vous guident à travers une séance de cohérence cardiaque. Quelques applications mobiles existent aussi pour vous assister au quotidien dans votre démarche d’intégrer cette technique (ex. : Respirelax+, HeartRate+).

Toutefois, si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de comprendre le fonctionnement de ce système d’adaptation, de connaître les effets positifs de la cohérence cardiaque et de bien saisir la technique, ces rencontres vous seront très utiles et profitables.

La technique que j’utilise est celle du 365 élaborée par le Dr. David O’Hare et j’utilise le logiciel Heart Tracker.


Le service offert

Afin de vous accompagner dans l’intégration de cette technique du 365 de la Cohérence cardiaque, j’offre des rencontres individuelles assistées du Biofeedback.

La première rencontre sert surtout à vous expliquer la Cohérence cardiaque dans son ensemble :

  • Apprendre le fonctionnement du système nerveux autonome (sympatique et parasympatique);
  • Prendre conscience des bienfaits instantanés qu’elle active sur votre corps;
  • Observer et constater par le logiciel, la variabilité cardiaque actuelle de votre cœur;
  • Démontrer le changement de la variabilité cardiaque en pratiquant la technique de respiration 365.

Par la suite, nous convenons ensemble la façon d’intégrer cette pratique selon vos besoins et capacités.

Les rencontres qui suivent servent en général à faire le suivi de l’intégration de cette technique et des ajustements à apporter pour être fonctionnel et maximiser son efficacité.

Vous êtes intrigués? Contactez-moi!